VoltAero, l’aviation hybride électrique

voltaero@VoltAero

VoltAero ouvre une nouvelle ère dans l’aviation électrique avec le dévoilement de sa version de production, l’avion hybride électrique Cassio.

MÉDIS, France, 6 mai 2020 -VoltAero a révélé aujourd’hui la configuration de production de son avion Cassio, qui va révolutionner l’aviation générale avec une famille d’avions hautement efficaces, sûrs et optimisés, propulsés par le module de puissance hybride électrique de la société.

Cassio utilise le module de puissance hybride électrique de VoltAero dans une configuration de « pousseur » de fuselage arrière, intégrant un groupe de moteurs électriques avec un moteur à combustion interne à haute performance qui sert de prolongateur d’autonomie. Le groupe motopropulseur est actuellement en cours de validation sur l’avion d’essai en vol Cassio 1 de VoltAero, ce qui garantit un niveau élevé de maturité pour la certification et la production.

« Le dévoilement du design de production du Cassio représente la dernière étape de notre création réaliste et très pragmatique d’une toute nouvelle famille d’avions », a déclaré Jean Botti, PDG et directeur technique de VoltAero. « Il bénéficie de l’expérience inégalée de notre équipe dans le domaine de l’aviation hybride électrique, ainsi que des essais en vol en grandeur réelle qui permettent d’éliminer les risques alors que nous nous dirigeons vers la phase de production ».

Le design Cassio, propriété de VoltAero, est basé sur un fuselage élégant et aérodynamiquement optimisé, un canard fixe à l’avant et une aile arrière à double flèche qui supporte une queue horizontale haute.

Cassio sera proposé en trois versions, chacune partageant un haut degré de modularité et de similitude :

  • Cassio 330, une configuration à quatre places avec une propulsion à partir d’une puissance électrique hybride combinée de 330 kilowatts –
  • Cassio 480, configuration à six places avec une puissance de propulsion hybride-électrique de 480 kilowatts ;
  • Cassio 600, configuration à 10 places et propulsion hybride-électrique de 600 kilowatts.


L’avion Cassio sera produit sur une chaîne d’assemblage final spécialement conçue à cet effet dans la région de la Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, VoltAero dirigeant une équipe de partenaires et de fournisseurs de classe mondiale. Des possibilités de production sous licence seront recherchées en Amérique du Nord et en Asie.

Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2022, en commençant par la version quatre places de la Cassio 330.

La famille d’avions Cassio est conçue pour être exploitée par des propriétaires privés et des sociétés de taxis aériens et de charter, pour des vols commerciaux pour des voyages régionaux de point à point et dans diverses applications de services publics. Le Cassio sera certifié selon la spécification européenne de certification EASA CS23 en tant qu’avion monomoteur de la catégorie de l’aviation générale.

Performances

  • Autonomie : 3,5 heures (possibilité d’extension à 5 heures)
  • Portée : 800 miles
  • Vitesse de croisière : 200 nœuds
  • Distance de décollage/atterrissage : moins de 1 800 pieds
  • Poids maximum au décollage : Moins de 2,5 tonnes (certification EASA CS23)
  • Disponibilité : 10 heures/jour (soit environ huit rotations par jour)

À propos de VoltAero

VoltAero porte l’avion électrique à un niveau entièrement nouveau. Bénéficiant de plus de 50 ans d’expertise pionnière combinée, VoltAero développe une famille d’avions d’aviation générale véritablement unique, Cassio, pour des vols sûrs, silencieux, efficaces et respectueux de l’environnement en mode hybride-électrique et électrique.

Source: www.voltaero.aero

Be the first to comment on "VoltAero, l’aviation hybride électrique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.