Un Centre international d’innovation numérique pour Genève, la Suisse et le monde

tra-uit@TRA_UIT

L’UIT et la TRA signent un accord pour créer un nouveau centre d’innovation et de transformation numériques

Genève, 29 juin 2020
 L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Autorité de régulation des télécommunications (TRA) des Émirats arabes unis ont signé le 29 juin 2020 un accord concernant la création d’un Centre international d’innovation numérique (I-CoDI). 

L’I-CoDI aidera les États Membres de l’UIT, les Membres de Secteur et d’autres acteurs essentiels à intégrer l’innovation dans leurs programmes et activités de développement au niveau national. Le Centre, qui sera basé à Genève (Suisse), aura également une composante virtuelle. 

L’innovation est au cœur de la révolution numérique et constitue un élément essentiel de la mission de l’UIT, a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, M. Houlin Zhao. Nous nous félicitons de la décision de la TRA, partenaire de longue date de l’UIT, de créer son futur Centre international d’innovation numérique à Genève. Ce Centre aidera à mobiliser les efforts en vue de transformer la révolution numérique actuelle en une révolution du développement pour tous. 

Les disparités croissantes en matière d’innovation numérique sont au cœur de la fracture numérique, a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. L’innovation est considérée comme un outil puissant pour promouvoir le développement et résoudre les difficultés socio-économiques, ainsi que pour améliorer la compétitivité générale des pays. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la TRA pour mettre en place l’I-CoDI et de contribuer à l’élaboration de stratégies en matière d’innovation pour accélérer la transformation numérique et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La phase de conception de l’I-CoDI sera achevée d’ici la fin 2020. 

S. E. Hamad Obaid Al Mansoori, Directeur général de la TRA, a déclaré que cette expérience est le reflet du succès des politiques adoptées par les Émirats arabes unis en matière d’innovation et de créativité, lesquelles ont donné lieu à des centaines de projets et d’initiatives qui ont contribué à faire des Émirats arabes unis le chef de file de l’innovation. Les Émirats arabes unis ne sont plus un pays qui importe des idées, mais plutôt une source d’innovation et de réussite dans divers secteurs.

L’I-CoDI s’appuie sur le CoDI, à savoir le Centre d’innovation numérique créé par les Émirats arabes unis en 2013 dans le cadre des efforts déployés par le pays en matière de transformation numérique et pour faciliter l’adoption du numérique par la population et le Gouvernement des Émirats arabes unis, moyennant la recherche, l’innovation, l’éducation, la formation, le renforcement des compétences, l’assurance qualité et les services de conseil.

M. Majid Almadhloum, Directeur du CoDI à la TRA, a souligné l’importance de cette initiative et a ajouté que « l’objectif de l’UIT visant à transférer l’expérience du CoDI témoigne de son caractère unique et de son importance au service des objectifs des sociétés mondiales que sont le développement durable et la transformation numérique. Nous sommes fiers de nos réalisations à ce jour, et nous continuerons à œuvrer en vue d’autres succès ».

Lors de la Conférence mondiale de développement des télécommunications de 2014 (CMDT-14), les États Membres ont chargé le Bureau de développement des télécommunications de l’UIT de renforcer les capacités des membres de l’UIT à intégrer l’innovation centrée sur les TIC dans leurs programmes nationaux de développement et à promouvoir une culture de l’innovation en améliorant le partenariat et la coopération avec les diverses parties prenantes dans un écosystème des TIC postconvergence.

Telecommunications Regulatory Authority (TRA)

L’Autorité de régulation des télécommunications des EAU (TRA) a été créée en 2003 pour réguler le secteur des communications et des télécommunications (TIC) dans les Émirats arabes unis (EAU) et pour assurer la durabilité, la compétitivité et la transparence parmi les fournisseurs de services, les clients et les actionnaires.

La TRA est un organisme de régulation de plus de 1000 employés, elle supervise le secteur des télécommunications et les titulaires de licences aux EAU conformément à la loi fédérale par le décret n° 3 de 2003 et son décret exécutif, et met en œuvre les directives du conseil d’administration .

La TRA est un organisme indépendant et ses fonctions consistent notamment à veiller à ce que les services de télécommunications soient disponibles dans toutes les provinces du pays, à s’assurer que les opérateurs autorisés respectent pleinement les règles et réglementations établies et à développer le secteur des télécommunications.

Source: itu.int

Be the first to comment on "Un Centre international d’innovation numérique pour Genève, la Suisse et le monde"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.