Sylvestre Maurice, le papa de la Chemcam

acteur-innovation-occitania-connection.com

D’accord, mais qu’est-ce c’est que la ChemCam me demanderez-vous. C’est simple, la ChemCam est un outil utilisé par Curiosity depuis qu’il s’est posé sur Mars le 6 août 2012, qui lui est utile dans toutes ses analyses de roches et de sols. Cette ChemCam, c’est Sylvestre Maurice, astrophysicien et planétologue à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse, qui l’a conçu avec son équipe pour la mission menée à bien par Curiosity, ce rover parcourant Mars au moment même où vous lisez cet article.

Cette humble personne est née en 1966 à Soissons, il devient ingénieur en 1990 en sortant de SUPAERO, et obtient un doctorat en astrophysique à l’université Paul Sabatier de Toulouse en 1994. Il étudie l’environnement et la surface des planètes de notre Système Solaire dont nous avons tant de mal à décrocher. En plus d’être à l’IRAP, il est astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées et maître de conférence à SUPAERO et à l’université Paul Sabatier.

On peut ainsi dire avec assurance que l’élève est devenu le maître, et l’a probablement surpassé par son expérience. En effet, ChemCam n’est pas son seul haut-fait, puisque nous pouvons déjà citer son travail actuel sur le projet fils de la ChemCam: la SuperCam, qui en est une version améliorée destinée à être utilisée pour la prochaine mission sur Mars, Mars 2020. De plus, il a par le passé participé à la découverte de glace d’eau sur la Lune dans la mission Lunar Prospector, pour laquelle il était membre de l’équipe de spectrométrie.

Il joue donc un rôle important dans le domaine spatial pour l’Europe, la France et notre région occitane, tant il s’est illustré et s’illustre aujourd’hui encore dans l’innovation et le développement de nouvelles technologies pour la conquête spatiale amorcée depuis près d’une cinquantaine d’années, quand l’Homme a décroché la Lune pour la première fois.

Be the first to comment on "Sylvestre Maurice, le papa de la Chemcam"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*