La radiothérapie personnalisée contre le cancer

Avec l’appui de la plateforme de crowdfunding  toulousaine Wiseed, la start-up lyonnaise Neolys Diagnostics a levé 800 000 euros pour le développement d’un test de radiosensibilité afin d’adapter sa radiothérapie.

Cette innovation dans le médical est un véritable outil d’aide à la décision pour les radiothérapeutes.

Cette technologie inédite répond à un réel enjeu pour les praticiens : elle leur permet de déterminer quelle est la dose optimale de radiations qui détruit efficacement les cellules cancéreuses sans léser les tissus sains. Jusqu’à présent, les radiothérapeutes ne disposaient pas d’outil d’évaluation de la radiosensibilité.

Grâce à Neolys Diagnostics, le radiothérapeute pourra personnaliser le traitement aux patients.

Aujourd’hui sur 170 000 patients traités par radiothérapie, chaque année, en France, 30 à 40% ne reçoivent pas la dose adéquate.

Déjà 4 tests prédictifs

Fondée en 2014, Neolys Diagnostics a créé 4 tests prédictifs (basés sur 6 brevets) permettant de connaître précisément la radiosensibilité personnelle de chaque patient. Le bénéfice est triple : un traitement plus efficace, une réduction des risques d’effets secondaires et une amélioration de la qualité de vie des patients.

Les fonds levés contribueront à initier les ventes du premier test prédictif de radiosensibilité, à mettre en place sa phase d’industrialisation, et à poursuivre son développement clinique.

L’ambition de Neolys Diagnostics est de devenir le leader mondial de la radiothérapie personnalisée, en établissant le standard biologique de radiosensibilité.

La start-up Neolys Diganostics bénéficie des soutiens de l’accélérateur d’innovation Pulsalys et de la Health Angels Rhône-Alpes, Business Angels en Régions exclusivement consacrée aux Sciences de la Vie. HARA investit et s’investit aux côtés des start-ups régionales qui développent des produits ou des services innovants (biotechnologie, dispositifs médicaux, médicaments, e-santé…).

Be the first to comment on "La radiothérapie personnalisée contre le cancer"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*