Nouvelle génération de microalgues bleues à fort potentiel anti-oxydant

afa-microalgue-bleue-kyanos

Kyanos Biotechnologies est une société toulousaine qui développe un procédé industriel pour la production d’une nouvelle génération de microalgues bleues à fort potentiel anti-oxydant – AFA

Cette jeune société innovante va être la première société au monde à produire de l’AFA dans des conditions industrielles. Elle a mis au point un procédé innovant de production d’ingrédients issus de l’Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), une cyanobactérie proche de la spiruline dont l’unique source provient du lac Klamath (Oregon, USA). Cette dernière, très consommée aux US, est récoltée de manière saisonnière par quelques sociétés avec une qualité non maîtrisée.

Le projet AFACTORY qu’elle développe lui permettra de mettre à disposition des marchés de l’agro-alimentaire et de la santé l’énorme potentiel des micro-algues et des cyanobactéries via le développement d’une filière de production industrielle contrôlée.

De plus, la société et ses partenaires développeront des technologies innovantes pour améliorer le rendement et la sécurité sanitaire du processus de production :

Le CRITT Bio-Industries dispose d’une grande expertise dans la transposition industrielle de procédés biotechnologiques d’une manière générale, et dans le domaine des micro-algues plus particulièrement.

EDERNA est une entreprise experte dans le développement de procédés de production d’extraits naturels disposant d’une technologie de concentration unique et innovante baptisée evapEOs.

Un pilote de production sera déployé sur Organic Vallee (Belesta), suivi par la construction d’une installation industrielle avec une capacité de plusieurs dizaines de tonnes par an. La production sera valorisée par la commercialisation de compléments alimentaires et de phycocyanine (pigment bleu présent dans l’AFA et la spiruline) .

Un autre bleu en Occitanie pour une nouvelle conquête…

Be the first to comment on "Nouvelle génération de microalgues bleues à fort potentiel anti-oxydant"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*