Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are currently 27 names in this directory
Agriculture connectée
L’agriculture vit actuellement une intense mutation technologique. Ses outils évoluent, ses pratiques aussi. Chaque année, de nombreux croquis se matérialisent pour former de nouveaux objets connectés, devant faciliter le labeur d’agriculteurs coincés dans l’engrenage d’une productivité toujours plus exigeante. L'agriculture connectée est l'agriculture du XXIe siècle.

Big Data
Le big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées (recommandé), parfois appelées données massives, désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information.

Business Angel
Le business angel, ou "investisseur providentiel", est un investisseur qui décide de soutenir financièrement une entreprise dont le projet lui parait être innovant. En plus d'une part de son patrimoine, cette personne physique met à la disposition du chef d'entreprise son expérience et l'ensemble de ses compétences dans le domaine entrepreneurial. Il peut être retraité, entrepreneur ayant vendu son entreprise etc. De nombreux business angels se regroupent au sein de "familly office" pour disposer d'une force d'investissement plus importante.

Chaire (de recherche)
Poste de professeur à l'université.

Chercheur
Un chercheur désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche scientifique.

Cluster
Ensemble de laboratoires officiant dans un même domaine.

Connectivité
Liaison entre deux périphériques informatiques.

Docteur
Personne qui a obtenu le doctorat conféré par une université.

French Tech
L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les "Métropoles French Tech", qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Haute Technologie
Les techniques de pointe ou, abusivement, hautes technologies ou technologies de pointe, aussi connues sous l'anglicisme high-tech (pour high technology), sont des techniques considérées comme les plus avancées à une époque donnée. Faiblement employé avant les années 1970, l'usage de cette notion est partiale et cette définition permet aujourd'hui aux départements marketing de décrire tous les nouveaux produits comme de la high-tech.

Impression 3D
L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l’usinage. L’impression 3D permet de réaliser des objets usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais. Le point de départ est un fichier informatique représentant l’objet en trois dimensions, décomposé en tranches. Ces informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va réaliser la fabrication par ajout de couches successives.

Incubateur
Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. À la différence d'une pépinière d'entreprises ou d'un hôtel d'entreprises, un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés. Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent.

Innovation
fait d'innover, d'introduire, de créer quelque chose de nouveau

Jeu Vidéo
Regroupement d'arts et de compétences pour créer une oeuvre multimédia et interactive. Une importante industrie s'est créée autour des jeux vidéo, industrie qui rivalise avec celle du cinéma.

Live streaming
Live streaming: diffusion instantanée d'une vidéo en même temps que sa captation. Idéal pour partager un évènement en temps presque réel, car il faut compter un temps de latence de quelques secondes. Plussh est un acteur innovant du live streaming. C'est l'histoire de trois journalistes qui voulaient faire vivre en direct l'actualité sur leur pure player et ont cherché une application pour faire du direct vidéo depuis un smartphone en utilisant la 3G, la 4G ou le wifi. En s’associant à Matooma, le leader européen des objets connectés par carte SIM, et Sherpa Technologies, centre de recherche et de développement technologique, pour développer l'application, ils ont créé Plussh.

MIT
Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Située à Cambridge, dans le Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au nord-est des États-Unis, elle est souvent considérée au xxie siècle comme une des meilleures universités mondiales en sciences et en technologie.

Nanotechnologie
Domaine de la science dont la vocation est l'étude et la fabrication de structures (appelées nano-objets) dont les dimensions sont comprises entre 1 et 1 000 nanomètres (nm).

Objet connecté
On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’est pas d’être des périphériques informatiques ni des interfaces d’accès au web, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage.

Robotique
Science et technique de la robotisation, de la conception et de la construction des robots.

Rupture technologique
Une technologie de rupture, également connue comme « rupture technologique », est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.

Serious game
Un jeu sérieux1 (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques2. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. (Source wikipédia)

Smart Data
Le smart data, que l'on pourrait traduire par données intelligentes, est une nouvelle approche du traitement des données, consistant à extraire de l'immense masse de données procurée par le big data les informations les plus pertinentes pour mener des campagnes marketing.

Smart Grid
Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. En collectant des informations sur l’état du réseau, les smart grids contribuent à une adéquation entre production, distribution et consommation. Les réseaux intelligents peuvent être définis selon quatre caractéristiques en matière de : flexibilité : ils permettent de gérer plus finement l’équilibre entre production et consommation ; fiabilité : ils améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux ; accessibilité : ils favorisent l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau ; économie : ils apportent, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts (à la production comme à la consommation).

Startup
La startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l'objet de levée de fonds. On parle également de startup pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d'un produit, de test d'une idée, de validation d'une technologie ou d'un modèle économique. Le risque d'échec est supérieur aux entreprises traditionnelles du fait des petites tailles et du manque de visibilité de ces structures.

Streaming
Le streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Le lecteur de contenu streaming va récupérer une partie du contenu qu'il met dans une mémoire tampon (dite 'buffer'). Lorsque le programme estime qu'il a suffisamment de données dans sa mémoire tampon pour lui permettre de lire le contenu audio ou vidéo sans accroche, même en cas de petit ralentissement réseau, la lecture démarre.

Think Tank
Expression anglaise qui, littéralement, signifie "réservoir d'idées". Elle désigne une institution de droit privé, en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, technologique, social, etc.

Transition énergétique
La transition énergétique est l'une des composante de la transition écologique. Si cette dernière vise le glissement de notre système vers un nouveau modèle économique et social au sein duquel modes de consommation, de production et de vivre ensemble deviendraient plus qualitatifs et justes, la transition énergétique s'attache pour sa part au basculement d'une consommation carbone, fondée sur l'énergie fossile, vers une société plus sobre, plus économe et plus propre.

Lexique innovation