Les composites innovent pour l’Aéronautique

innovation-aéronautique@JEC_Group

Alors que le monde traverse une crise sans précédent, l’innovation dans l’univers des composites se poursuit et offre des solutions à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie et des secteurs d’application. Ainsi, JEC Composites Magazine publie le premier JEC Innovation Report 2020. Ce recueil recense plus de 80 innovations composites récentes repérées par l’équipe de la rédaction, qui devaient être présentées lors de JEC World 2020. Il montre un secteur dynamique, porté par des nouveautés alliant hautes performances et respect de l’environnement. Toutes les industries utilisatrices sont également représentées, avec une large place faite à l’aéronautique.

Résistance, légèreté et intégrations : les maîtres-mots de l’innovation composite La recherche d’innovations dans les matériaux composites se caractérise par une plus grande résistance, une légèreté accrue et des intégrations multiples. L’ensemble des maillons de la chaîne de valeur est ainsi représenté dans l’Innovation Report 2020 : des matières premières aux matériaux intermédiaires et auxiliaires, de la recherche et développement à la production et aux équipements, en passant par les simulations et les mesures ainsi que les services.

Recyclage, durabilité et eco-design : un sujet prégnant pour une industrie qui se réinvente De plus, d’importants progrès ont été réalisés par l’industrie concernant toutes les questions relatives au respect de l’environnement. Une part importante du contenu de l’Innovation Report 2020 concerne donc des innovations visant à apporter une durabilité aux produits composites ; mais aussi de bout en bout de la production, à les éco-concevoir et à les recycler.

Focus aéronautique

Les composites, une réponse fiable aux attentes du secteur de l’aéronautique

Les avantages des composites dans le domaine de l’aéronautique sont nombreux. Légers et durables, ils sont également dotés d’une grande résistance à la chaleur, aux chocs et à la corrosion. Stables thermiquement et facilement intégrables, ils se complètent parfaitement avec tous les autres types de matériaux. Leur faible nécessité de maintenance constitue également un avantage non-négligeable dans un secteur particulièrement attentif à ces problématiques. Aussi, le JEC Innovation Report 2020 fait la part belle aux entreprises spécialisées dans le secteur de l’aéronautique. Des sociétés telles que Rampf Group , Trimack , Webindustrie ou Spirit Aero proposent diverses solutions à destination de l’industrie : une nouvelle résine liquide, des panneaux sandwich thermoplastiques, des matériaux thermodurcissables.

Le savoir-faire français à l’honneur

La présence d’entreprises françaises dans l’Innovation Report 2020 démontre aussi le savoir-faire français dans le secteur des composites et de l’aéronautique. Ainsi, plusieurs industriels se distinguent : U-Carbon propose des solutions écologiques pour les applications de conception ; GEBE2 met en avant une solution de forage acoustique pour les panneaux composites des nacelles d’avion ; enfin, Polymerexpert confectionne des rivets à mémoire de forme.

A propos de JEC Group

JEC Group est l’entreprise de référence mondiale, entièrement dédiée à la création de canaux, de plateformes d’information et de rencontres professionnelles, au service du développement et de la promotion du secteur des matériaux composites. Éditeur du magazine de référence du secteur, JEC Composites Magazine, JEC Group pilote des programmes d’innovation à l’échelle mondiale et organise plusieurs événements à travers le monde, dont JEC World, le salon international le plus important consacré aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque année au mois de mars à Paris.

Source: www.jeccomposites.com

Be the first to comment on "Les composites innovent pour l’Aéronautique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.