Le Prix Nobel de physique décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald

prix-nobel-neutrinos-occitania-connection.comLe prix Nobel de physique vient d’être décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald

Le prix Nobel de physique vient d’être décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos.

A travers de nombreuses expériences menées conjointement, ils ont mis en évidence le fait que ces particules élémentaires sont dotées d’une très faible masse. Un résultat qui bouleverse notre vision du Cosmos, car même si cette masse est très faible, le nombre de neutrinos est si élevé qu’il faut tenir compte de ces particules dans le bilan de masse de l’Univers. En effet, rien que dans notre environnement, des millions de millions de neutrinos (ou milliers de milliard, soit 1012 ) traversent chaque seconde notre corps, sans heurter le moindre noyau de nos atomes, tout se passe comme si à leur échelle nous semblions surtout formés de vide.

A cause de cette très faible interaction avec la matière, le neutrino est très difficile à attraper : sur 10 milliards de neutrinos de moyenne énergie qui traversent la Terre, un seul va interagir avec les atomes constituant la planète. C’est pourquoi les observatoires de neutrinos ressemblent donc à d’immenses réservoirs isolés sous terre ou sous l’eau pour éviter le bruit de fond généré par les rayons cosmiques. Les deux observatoires de Sudbury et de super Kamiokande sont d’ailleurs installés dans des mines sous des montagnes.

source : Sciences et Avenir

Be the first to comment on "Le Prix Nobel de physique décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*