EUROPEAN XLAB

European XLAB, laboratoire d’analyse et de recherche stratégiques, dont les travaux sont basés sur l’identification de technologies et stratégies de rupture dans les secteurs de l’aérospatial, du numérique et de l’environnement, ouvre ses portes à Labège.

Concevoir de nouveaux relais de croissance « clés en main »

Une équipe franco-anglaise, animée notamment par Laurent Husson et Olivier Villain, implante EUROPEAN XLAB en France en vue de proposer de nouveaux relais de croissance aux territoires ou aux entreprises. Comment ? En leur apportant une solution complète allant d’une rupture technologique ou stratégique, aux produits, Business Model, marques et plan de développement qui en découlent.

Un catalogue constitué de « molécules de développement économique »

L’offre d’EUROPEAN XLAB repose sur un catalogue de solutions innovantes développées par les équipes du laboratoire et ses partenaires. Pour Laurent Husson et Olivier Villain, respectivement CEO et CFO d’EUROPEAN XLAB : « Les solutions innovantes que nous proposons ont des spécificités inventées par le laboratoire; ces spécificités se prénomment « molécules de développement économique » et se construisent dans la plus grande confidentialité, sur fonds propres, en s’inspirant des modèles de développement de l’innovation britannique, canadienne et californienne »

Chaque solution innovante développée et mise en oeuvre par EUROPEAN XLAB est déposée, protégée et commercialisée sous forme de licence ou dans le cadre d’un accord d’exploitation conjoint entre le laboratoire et le territoire ou l’entreprise « client ».

Répondre aux enjeux de demain

Pour son démarrage, le laboratoire dispose d’ores et déjà, dans son catalogue, de quinze solutions adaptées aux enjeux de la reconversion de sites aéroportuaires, de la consolidation et de la démocratisation des applications spatiales dédiées à l’environnement, au développement de la « Smart City » et de la « Smart Region », de la sécurité civile et industrielle associées au drone et à la robotique, de l’avènement de la société du « Second Ecran ».

Des produits et services dérivés des travaux de Recherche du laboratoire et du catalogue de « molécules de développement économique »

EUROPEAN XLAB organisera en 2015 des cessions de conception collaborative de « molécules de développement économique », et des cessions de formation basées sur les stratégies de rupture et le processus qui en découlent pour en faire de véritables outils de développement.

Ces sessions se dérouleront sur le site Bordelais d’Aerocampus, sur lequel EUROPEAN XLAB installe une antenne dédiée principalement aux enjeux de développement des plateformes aéroportuaires.

EUROPEAN XLAB fournira également dès Janvier 2015 un service dédié à l’analyse des tendances technologiques associées aux secteurs spatial, digital et environnemental. Ce service se déclinera par la commercialisation « d’atomes stratégiques », issus des « molécules de développement économique » et permettant de « booster » une réflexion stratégique.

 16, avenue de l’Europe – Parc Technologique du Canal, 31520 Ramonville-Saint-Agne

Be the first to comment on "EUROPEAN XLAB"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*