AXA-ISAE

Lancement de la chaire AXA-ISAE « Facteurs humains et Neuro-ergonomie pour la sécurité aérienne »

Depuis 2004, l’équipe Facteurs Humains et neuro ergonomie du Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE s’est investie dans la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces hommes-machines avec un objectif clairement affiché : améliorer sans cesse la sécurité aérienne. Un objectif qui est au cœur des préoccupations d’un organisme d’assurance comme le groupe AXA. C’est pourquoi, suite à un appel à projet international, le Fonds AXA pour la Recherche a décidé de soutenir une chaire permanente à l’ISAE intitulée « Human factors and neuro-ergonomy for flight safety » par une dotation de 1 million d’euros à utiliser sur 20 ans qui sera administrée par la Fondation ISAE-SUPAERO. Cette chaire, officiellement lancée le 3 avril 2014 à Paris à l’occasion de la cérémonie annuelle du Fonds AXA poursuivra deux grands objectifs :

• Le premier sera de soutenir les recherches fondamentales engagées par l’ISAE dans ce domaine de la neuro-ergonomie. Grâce à cette dotation, l’ISAE pourra affiner ces modèles pour mieux comprendre les mécanismes neuronaux de l’erreur humaine chez les pilotes, identifier les facteurs de risque et proposer des solutions pour en atténuer les effets. L’approche envisagée, interdisciplinaire, vise à combiner des techniques modernes de neuro-imagerie, de traitement du signal et d’intelligence artificielle en utilisant pleinement les moyens expérimentaux de l’ISAE.

• Le second sera de financer un programme de mobilité internationale entre l’ISAE et ses partenaires dans le monde que sont l’Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (Etats-Unis), CINET (Japon) et Cambridge (Royaume-Uni). L’objectif est d’associer les compétences de ces laboratoires de référence pour répondre aux enjeux de la chaire.

Pour Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’AXA France : « Nous sommes fiers de voir cette nouvelle Chaire AXA attribuée à une institution française d’excellence, l’ISAE, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. Dans la lignée de SUPAERO, l’ISAE est à la source d’une recherche scientifique sur la science de l’espace et l’aéronautique, bénéficiant de liens rapprochés avec l’Université d’Harvard, de Stanford et de la NASA. Ce soutien d’AXA à la recherche fondamentale sur les risques est au cœur de notre mission de mieux protéger les personnes. Depuis sa création en 2007, le Fonds AXA pour la Recherche, a financé 410 projets pour 114M€ dans 30 pays du monde. En France, plus de 150 projets ont été soutenus sur les risques socio- économiques, liés à la vie humaine et à l’environnement. »

Pour Frédéric Thivet, directeur de la recherche de l’ISAE, « L’engagement d’AXA sur le long terme est pour l’Institut une très grande fierté et une marque indéniable de reconnaissance de notre expertise interdisciplinaire dans les domaines des neuro sciences et de l’ingénierie des systèmes aérospatiaux. C’est le fruit d’une implication au meilleur niveau mondial de l’équipe de recherche conduite par le professeur Frédéric Dehais dans un environnement lui permettant de travailler en synergie avec l’ensemble des compétences techniques et humaines mobilisées par les problématiques de la sécurité aérienne ».

Pour Olivier Zarrouati, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO, « Grâce à la création de cette Chaire, AXA rejoint le cercle des partenaires de la Fondation ISAE-SUPAERO. C’est avec beaucoup de fierté que nous l’accueillons, d’autant qu’elle est la première entreprise hors secteur aérospatial à apporter un soutien de haut niveau à l’ISAE, ce qui constitue une double satisfaction pour l’ensemble de la communauté ISAE. La Chaire AXA-ISAE offre à ce titre une préfiguration de nouveaux partenariats que l’École nouera dans les années à venir, témoignant de la qualité et de l’ampleur de la formation et de la recherche ISAE. »

 

Be the first to comment on "AXA-ISAE"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*