GKN Aerospace, biocarburants sur les moteurs à réaction

gkn-aerospace@GKN_Aerospace

GKN Aerospace poursuit les essais de biocarburants sur les moteurs à réaction


La FMV (Administration suédoise du matériel de défense) a passé un contrat avec GKN Aerospace Sweden pour poursuivre les essais de biocarburants du moteur RM12. Le biocarburant utilisé pour ce test est un ATJ (alcool to jet)-SKA développé et fabriqué par Swedish Biofuels AB. Le test s’inscrit dans le cadre d’une collaboration bilatérale entre la FMV et l’USAF/NAVAIR sur le projet Biojet, qui a débuté en octobre 2013 et se terminera à l’automne 2020.

GKN Aerospace Sweden est titulaire du certificat de type pour le moteur RM12 et a examiné les spécifications du carburant et la compatibilité des matériaux pour tous les composants du moteur en contact avec le carburant afin de garantir un fonctionnement sûr du moteur pendant cet essai. La réalisation de ce test dans une cellule d’essai permettra d’obtenir des informations plus approfondies afin de voir les différences potentielles dans les données du moteur par rapport aux résultats des tests en vol précédents avec ce mélange 50/50.

En mars 2017, un Gripen C/D équipé d’un moteur RM12 a effectué avec succès une démonstration en vol, alimenté par un biocarburant 100 % renouvelable, qui a montré d’excellentes performances tant en vol qu’au sol. Le biocarburant utilisé en 2017 (CHCJ-5) a été développé par la société américaine ARA dans le cadre d’un contrat USN/NAVAIR, et était entièrement interchangeable avec le carburant aviation normal et approuvé pour un essai en vol limité. Aucun changement ou modification de moteur n’a été nécessaire pour cette démonstration.

L’essai 2020 démontrera la capacité des cellules d’essai du moteur, la flexibilité des systèmes de mesure, la conception et l’alimentation du moteur en carburant. La FMV et GKN Aerospace sont toutes deux fortement engagées en faveur des carburants renouvelables et de la réduction de l’impact environnemental de l’aérospatiale. GKN Aerospace participe également au programme Clean Sky qui est le plus grand programme de recherche européen développant une technologie innovante et de pointe visant à réduire le CO2, les émissions de gaz et les niveaux de bruit produits par les avions.

Stefan Oscarsson, vice-président pour les programmes gouvernementaux et spatiaux chez GKN Aerospace, a déclaré « Ce contrat FMV nous aidera à mieux comprendre et à approfondir les données, et nous fait franchir une nouvelle étape vers une aviation durable avec la FMV. C’est une étape passionnante dans un domaine de croissance clé pour GKN Aerospace ».

À propos de GKN Aerospace

GKN Aerospace est le premier partenaire et fournisseur multi-technologique de niveau 1 dans le domaine de l’aérospatiale. En tant qu’entreprise mondiale au service des principaux constructeurs d’avions et de moteurs, GKN Aerospace développe, construit et fournit une vaste gamme de systèmes, de composants et de technologies aérospatiales de pointe – pour une utilisation dans des avions allant des hélicoptères et des jets d’affaires aux avions à couloir unique les plus utilisés et aux plus grands avions de passagers du monde. Les composites légers, la fabrication d’additifs, les systèmes de moteurs innovants et les transparents intelligents contribuent à réduire les émissions et le poids des avions et à améliorer le confort des passagers. GKN Aerospace est le leader du marché des aérostructures, des systèmes de moteurs, des transparents et des systèmes de câblage et est présent dans 14 pays sur 48 sites de fabrication, employant environ 18 000 personnes.

Source: https://www.gknaerospace.com/

Be the first to comment on "GKN Aerospace, biocarburants sur les moteurs à réaction"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.