Cluster IT3D Aquitaine

cluster-IT3D-aquitaine-occitania-connection.comCluster IT3D Aquitaine

Solutions 3D Collaboratives et Immersives

Le contexte actuel exige des entreprises industrielles une réactivité toujours plus grande, pour faire face à une demande des marchés de plus en plus complexe. Cette complexité s’inscrit dans toute la chaîne organisationnelle, de la communication à la maintenance, en passant par le marketing et le bureau d’études, et induit de nouvelles problématiques, auxquelles les solutions 3D collaboratives et immersives apportent des réponses concrètes.

Aujourd’hui, ces solutions innovantes ne sont plus uniquement réservées aux très grands comptes et peuvent désormais bénéficier aux ETI et aux grandes PME, qui connaissent les mêmes problématiques industrielles. Elles apportent de nouveaux gisements de valeurs et de nouveaux leviers de croissance pour relever les défis de demain.

Les usages et les bénéfices

Dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, de la construction navale, du transport, des équipements industriels et de l’énergie notamment, les entreprises utilisent ces technologies pour :

  • Améliorer la qualité des productions, en testant un plus grand nombre d’hypothèses;
  • Prévoir l’intégration des produits et des process dans leur environnement;
  • Accélérer les cycles de conception, en réduisant les boucles décisionnelles à fort impact financier;
  • Mieux répondre à la demande des clients, en l’impliquant très tôt dans les phases de conception;
  • Anticiper la maintenabilité des systèmes et la formation des opérateurs, en les immergeant dans la maquette virtuelle;

3Dintegration

Comment en tirer profit ?

Devenues plus accessibles, ces solutions méritent d’être comprises pour que leur intégration dans les process soit une réussite. Pour cela, quelques points clés sont à considérer:

  • l’utilisateur doit être au centre de la conception. Il est essentiel qu’il puisse tester par lui-même autour de la maquette numérique;
  • l’intégration dans vos process actuels doit se faire de manière fluide et naturelle pour s’articuler avec la CAO et le reste de la chaîne numérique;
  • les usages pertinents doivent être clairement identifiés en fonction des problématiques.

 Quelle démarche adopter pour intégrer ces solutions ?

L’objectif des journées ‘inspirience the 3D’ est de vous informer sur les technologies de la 3D collaborative et immersive et leur usages, de tester et de comprendre, au travers de témoignages.

Au-delà des journées, une plate-forme communautaire permettra de prolonger l’événement pour accompagner les participants dans leurs démarches : continuer les échanges avec les participants et les spécialistes, définir les contours d’un projet, prévoir le ROI, discuter de recommandations techniques…

Be the first to comment on "Cluster IT3D Aquitaine"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*