BMW Group pense la mobilité du futur

bmw-group-innovation-mobilité-open-connection

Un jury d’experts désignera les trois startups lauréates qui seront accompagnées par BMW Group pour penser la mobilité du futur.

Paris, 2 juin. BMW Group France se félicite du succès de l’appel à candidatures, annoncé le 2 mai dernier, pour le BMW Tech_Date. Plus de quatre-vingt dossiers de candidatures ont été reçus en un temps record. Vingt startups ont ainsi été sélectionnées pour présenter leur projet le 9 juin devant le jury du BMW Tech_Date. Ces startups proposent des solutions innovantes tant sur le plan des technologies que des services. Les solutions retenues s’accompagnent d’une ambition de développer des usages de mobilité connectée favorisant le respect de l’environnement, en phase avec la stratégie de développement de BMW Group.

Un jury de personnalités qualifiées :
Le 9 juin, les vingt startups sélectionnées présenteront leur projet devant le jury  composé de personnalités qualifiées, investisseurs, entrepreneurs, dirigeants et institutionnels. Ce jury  désignera les trois startups lauréates qui seront reçues par BMW Group à Munich pour une évaluation approfondie de leur projet lié à la mobilité du futur.

Ce jury présidé par Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France, illustre l’excellence française et  incarne les exigences de qualité et d’expertise souhaitées pour la sélection des lauréats.

Le jury est composé de :

– Marion Carrette Présidente-Fondatrice de OuiCar
– Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo
– Balthazar de Lavergne, Partner chez TheFamily
– Karim Ferchiou, Fondateur de Voitures Noires
– Martin Fourcade, Champion du Monde et Champion Olympique de Biathlon,
Ambassadeur BMW
– Agathe Fourquet, Co-Fondateur Usine IO
– Claire Godron, Senior Associate chez Partech Ventures
– Thierry Lepercq, Vice-Président Exécutif Engie et Président de Solairedirect
– Romain Niccoli, Co-Fondateur et CTO de Critéo
– Carl-August von Kospoth, Président de la Fondation BMW Herbert Quandt
– Marie-Vorgan Le Barzic, Co-Fondateur et CEO de Numa

Un collège d’experts de BMW Group assiste le jury et est composé de :

– Thomas Brenner, Head of Digital Life Services BMW Group
– Gregor Gimmy, CEO BMW Startup Garage
– Stefan Ponikva, Head of BMW i Brand Management and BMW ConnectedDrive
Communication
– Monika Zihlmann, Head of Product Management Digital Services Vehicle BMW Group

Les startups défendront leur projet au cours d’une présentation de cinq minutes suivie de dix minutes de questions – réponses avec le jury. Elles bénéficieront également d’un entretien personnalisé avec les experts de BMW Group en charge des nouveaux services numériques et de l’innovation.

Le jury évaluera les startups selon des  critères définis tels que le degré d’innovation, l’apport à la mobilité du futur, le caractère Premium, la facilité d’intégration, le degré de maturité et la dimension éco-responsable de la technologie ou du service, la possibilité de développement à l’international.

BMW Group France annoncera les trois  lauréats le lundi 13 juin.

Les startups lauréates seront invitées la semaine du 19 septembre 2016 à visiter à Munich les équipes de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Startup Garage.
Chacune d’elle bénéficiera d’un programme personnalisé correspondant à son projet et sera amenée à rencontrer  les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris en octobre leur assurera une visibilité et leur permettra de présenter plus largement leur projet.

Startups sélectionnées proposant une technologie :

Challenging solutions
Challenging Solutions développe le futur de la mobilité sans effort : le premier appareil de mobilité robotique intelligent sur lequel toute personne ayant des problèmes de mobilité peut s’assoir pour avoir une plus grande accessibilité et une liberté d’actions totale.

Fiape Brake and Security
Fiape Brake and Security propose un nouveau système de frein écologique récupérant les particules de poussières émises lors des freinages.

Freshmile
Freshmile est un opérateur de recharge pour véhicules électriques qui exploite des bornes de recharge pour son propre compte ou pour le compte de tiers.

Mag Tech
Mag Tech propose un système de charge de batterie de véhicules sans fil par induction à très haut rendement, très économique, gérant les énergies vertes et pouvant s’installer en après-vente.

Nexyad
Nexyad développe actuellement SafetyNext : un module logiciel d’estimation embarquée du risque de conduite.

Oridao
Oridao propose la technologie RadioBus, développée en collaboration avec des acteurs majeurs du spatial et de la défense, qui permettra la mise en réseau instantanée, à très longue portée et haut-débit de multiples véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) indépendamment de toute infrastructure.

Smart City Robotics
Smart City Robotics développe la 4ème génération de Véhicules électriques à Guidage Automatique (AGV) pour les parkings.

Sentryo
Sentryo CyberVision protège les équipements et systèmes embarqués et permet de prévenir les cyber-attaques.

Véléance
Véléance est spécialiste dans la technologie de contrôle d’inclinaison des véhicules électriques légers.

Wosomtech
L’application Wosomtech réinvente le manuel d’utilisation, grâce aux nouvelles technologies 3D, à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, afin de familiariser les utilisateurs avec l’ensemble des fonctionnalités du tableau de bord.

 

 

Startups sélectionnées proposant un service : 


Carbip
Carbip est une application mobile gratuite qui permet de mieux utiliser sa voiture au quotidien en la partageant et en optimisant les frais.

Carlili
Carlili est la place de marché pour réserver, se faire livrer et restituer à la demande une voiture de location partout dans la ville et aux aéroports.

CreaWave
CreaWave présente le projet Wavemeup, une radio de bord personnalisée automatiquement qui informera de façon pertinente et agréable les conducteurs tout en ménageant leur attention.

Drop don’t park
Drop Don’t Park est un service de voiturier à la demande.

Ector
Ector propose une solution de parking avec voiturier.

Ouihop’
Smart Autostop propose OuiHop’, une application d’autostop connectée pour les courtes distances disponible sur smartphone.

TripnDrive
TripnDrive offre une alternative à la possession et à la location de voiture.

Waynote
Waynote est le premier guide culturel, temps réel, sonore et géolocalisé, au fil de l’autoroute.

Weanyt
Weanyt est une application smartphone qui met en lien chauffeurs VTC ou coursiers et des clients BtoC ou BtoB avec un mode de transport 100% électrique à travers divers types de véhicule.

WeNow
WeNow révolutionne la mobilité durable et permet à chaque conducteur de rouler sans impact sur le climat avec son propre véhicule.

La dynamique française
Pour accélérer sa réflexion sur la mobilité des 100 prochaines années, BMW Group France s’est tourné vers les startups françaises pour lancer la première édition du BMW Tech_Date.
Les startups proposant des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité ont pu soumettre leur candidature via le site web dédié : bmw-techdate.fr.
Par ce concours dédié aux startups, BMW Group France souhaite mettre le projecteur sur l’excellence française en matière d’innovation et identifier ses nouveaux partenaires technologiques afin d’inscrire sa démarche pour la mobilité du futur aux côtés des plus créatifs.

Site BMW Tech_Date : bmw-techdate.fr

BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2015, BMW Group France a immatriculé 76.077 automobiles des marques BMW et MINI et 12.456 motos.

Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le musée Nicéphore Niépce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 30 sites de production et d’assemblage implantés dans 14 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.

Pour l’exercice 2015, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total d’environ 2 247 485 automobiles et près de 137 000 motos. En 2015, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 9,22 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 92,18 milliards d’euros. Au 31 décembre 2015, les effectifs de BMW Group étaient de 122 444 salariés.

De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.

Source: BMW

Be the first to comment on "BMW Group pense la mobilité du futur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*