ENOVAP, la e-cigarette connectée

e-cigarette-enovapE-Cigarette Enovap

Enovap : une e-cigarette connectée pour mieux gérer son sevrage…

Enovap 1ARTICLE SANTECONNECTEE.FR – Fondée par six jeunes ingénieurs et entrepreneurs déjà récompensés par la médaille d’or du concours Lépine et lauréat du concours Ilab de BPI France, Enovap est toute à la fois une startup et le premier dispositif intelligent d’accompagnement au sevrage nicotinique. Avec son système couplant e-cigarette connectée avec gestion de la concentration nicotinique et application mobile de gestion automatique de l’accompagnement vers le sevrage, Enovap innove dans la lutte contre le tabac.

L’innovation au service de la santé

L'équipe d'EnovapL’idée d’Enovap est née en 2013, alors qu’Alexandre Scheck futur CEO de la start-up et Julien Abulfeda, son co-fondateur, participent à une étude[1] avec le Pr Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, portant sur l’impact du dosage de nicotine et la puissance sur le plaisir pris en vapotant. Publiée en septembre 2015 dans le European Respiratory Journal, cette étude va permettre à Alexandre Scheck et Julien Abulfeda de poser les bases de leur concept : le “Hit Control”, le 1er système intelligent de gestion de la concentration nicotinique via une cigarette électronique connectée intelligente. Pour y parvenir Enovap propose un dispositif avec deux réservoirs, le premier contenant un liquide sans nicotine et le deuxième un liquide avec nicotine, permettant de faire varier la quantité de nicotine en fonction des besoins du vapoteur.

Mieux se connaître pour mieux se sevrer

Ce sevrage personnalisé est permis par l’application qui se charge d’analyser les habitudes du fumeur, d’anticiper ses besoins en tenant compte de son style de vie. Le programme diminuera alors automatiquement et progressivement son apport en nicotine en prenant en compte sa consommation passée pour l’accompagner.

Enovap, une e-cigarette innovante

En cas d’événement exceptionnel dans la journée, un rendez-vous stressant par exemple, provoquant le désir de nicotine, l’utilisateur peut repasser en mode manuel à tout moment afin de combler ses besoins. L’objectif du « Hit Control » est donc d’aider les fumeurs en limitant leur rechute dans le tabac avec un accompagnement progressif et individualisé.

Une campagne de crowdfunding au succès fulgurant

Le 22 mars dernier, Enovap a lancé une campagne de crowdfunding sur Wellfundr, la première plateforme de crowdfunding dédiée à la santé en France, afin de financer son industrialisation. Le succès est fulgurant puisqu’Enovap atteint rapidement l’objectif de sa campagne (30 000€) pour une clôture prévue le 26 avril prochain. Vous pouvez toujours contribuer à la campagne sur le site de Wellfundr, et pré-commander une cigarette électronique (au prix de 122€ au lieu de 189).

Les livraisons sont prévues pour décembre prochain.

Be the first to comment on "ENOVAP, la e-cigarette connectée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*